PSYCHOLOGUE

Melissa Fernandez

Psychologue Clinicienne

06.11.04.41.76​

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en psychologie de la santé, diplômée de l’Université de Grenoble.

Je propose des entretiens cliniques individuels et/ou en binôme / collectifs (notamment des groupes de parole) à destination des ados, adultes, femmes enceintespersonnes âgées et aidants familiaux qui en ressentent le besoin.


A travers une écoute active, empathique et bienveillante, cet espace de parole permettra de vous accompagner et de vous aider à mettre les mots sur des maux tout en respectant votre singularité. Je m’engage à respecter votre vie privée et à vous offrir un accompagnement face aux difficultés que vous traversez.


Pourquoi consulter ?

Il est vrai qu’il n’est pas aisé d’entreprendre une démarche pour consulter un psychologue, car cela demande au préalable d’accepter le fait que nous avons besoin d’aide. Cela demande une certaine remise en question, une réflexion, du courage et de l’énergie. Il est normal de se sentir anxieux à l’idée de rencontrer un psychologue. Sachez toutefois que notre premier rendez-vous est un temps de rencontre, il n’engage en rien et vous permettra d’évaluer si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour démarrer un suivi psychologique.


En effet, il arrive parfois de porter en nous des émotions comme la colère, la tristesse, la peur ou encore la culpabilité (…) dont on ne parvient pas à en comprendre l’origine et qui altèrent significativement notre qualité de vie. Il nous arrive même d’éprouver des difficultés à identifier notre souffrance, mais cela ne doit pas être pour autant, un frein à la consultation.


Ce cheminement est le vôtre, mon rôle étant de vous accompagner et de vous aider à mettre du sens sur ce qui vous arrive. Durant notre rencontre, il est important que s’installe entre nous un rapport de confiance, indispensable pour la poursuite de nos échanges. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires et utiles, sentez-vous libre de le faire, cet espace de parole est un temps pour vous.

Nous essayerons ensemble, de trouver des solutions pour vous diriger à nouveau activement vers ce qui fait réellement sens pour vous.


Pour qui consulter ?

L’accompagnement psychologique s’adresse à toute personne qui éprouve des difficultés spontanées ou régulières réactionnelles à un évènement de vie difficile et qui entraînent une souffrance morale. 




Voici une liste non exhaustive de motifs de consultations :

            * dépression

            * troubles anxieux (phobies, TOC...)

            * gestion des émotions (colère, culpabilité, stress, peur...)

           *deuil, séparations, transitions de vie douloureuses (retraite, changements professionnels, puberté...)

            * traumatismes

            *épuisement         

            * trouble du comportement alimentaire (restrictions cognitives, hyperphagie, boulimie, anorexie, compulsions alimentaires..)

            * confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi…

            * maladie chronique



Par ailleurs, spécialisée en psychologie de la santé, j’interviens plus spécifiquement sur les nombreux facteurs psychologiques qui accompagnent toute maladie somatique, qu’elle soit aiguë, chronique ou en stade terminal. Ainsi, je propose d’accompagner les patients et leurs proches aidants dans la maladie et dans les répercussions psychologiques que celle-ci engendre.


Enfin, ayant eu l’expérience d’accompagner les patients en fin de vie, j’ai pu appréhender les problématiques liées au « travail de deuil » et ce, aussi bien pour les patients que pour les aidants familiaux. C’est pourquoi je propose notamment un accompagnement à la fois pour les personnes en fin de vie, afin de les soutenir et de les aider à élaborer les réaménagements psychiques imposés par la maladie, mais également pour les proches aidants (ou aidants familiaux) dans les difficultés qu’impliquent un tel investissement avec leur proche ainsi que dans le processus de deuil.


En dehors de la période liée à la crise sanitaire, des groupes de paroles pourront avoir lieu afin que les personnes qui le désirent, puissent bénéficier d’un espace de parole étayant, collectifs afin d’échanger avec d’autres personnes dans des situations similaires.


Comment se déroule la première séance ?

Généralement, notre première rencontre dure entre 1h et 1h30. Elle sera l’occasion d’instaurer entre nous un espace de confiance, important pour la suite de nos échanges. Ce sera notamment l’occasion d’échanger sur votre histoire, afin d’avoir une meilleure lecture du fonctionnement que vous avez aujourd’hui et les raisons qui vous amènent à consulter un psychologue. L’objectif est de déterminer les difficultés que vous éprouvez et les ressources actuelles dont vous disposez pour y faire face.


Pour ma part, en fin de consultation, je vous indiquerai si je pense pouvoir vous apporter de l’aide, et au besoin je vous orienterai vers un autre professionnel de santé du secteur.



Mes méthodes :

Les principaux outils que j’utilise s’inscrivent dans une approche cognitivo-comportementale (TCC). Ceci étant, j’ai une pratique « intégrative » proposant diverses thérapies, car il me semble essentiel d’adapter mon accompagnement à la singularité de la personne.



Qu’est-ce que les Thérapies cognitivo-comportementale (TCC) :

Les TCC permettent d’apporter une compréhension sur les interactions entre les  comportements, les pensées et les émotions. En effet, notre expérience de vie nous amène à cultiver des croyances sur le monde, sur les autres et sur nous-mêmes. Ces croyances et ces schémas ne sont pas sans conséquences sur notre façon d’appréhender notre vie.

En ce sens, les TCC permettent d’apprendre à être davantage attentif aux situations ou aux évènements qui posent problème et donc à observer les pensées, les comportements et les émotions ressentis dans ces moments. Le but étant de corriger ces pensées négatives pour retrouver un mieux être personnel.

Ensemble, nous déterminerons les ressources adaptées dont vous disposez pour faire face à ces situations problématiques pour vous. Les outils que nous utiliserons nécessitent une réelle collaboration.


« Vous allez être acteur dans votre prise en charge ! »


Qu’est-ce que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) :

La thérapie ACT part du postulat que l’énergie que nous dépensons à éviter et à combattre nos expériences émotionnelles négatives est sans doute source de mal-être. L’expérience humaine amène inévitablement des choses désagréables et sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. La thérapie ACT propose de s’engager dans des actions qui comptent pour soi pour tendre progressivement vers une vie plus agréable et harmonieuse. Enfin, elle offre aux patients plus de flexibilité comportementale en faisant en parallèle l’expérience de la « pleine conscience ». 


La relaxation et la pleine conscience :

Je propose également des techniques de relaxation comme moyen thérapeutique à visée préventive ou en complémentarité des échanges que nous aurons, ainsi que des exercices de pleine conscience qui permettent non pas de fuir les états émotionnels négatifs en évitant les situations générant de l’angoisse, mais au contraire, d’observer sans jugement ce qui vous arrive.



Tarifs :

            - séance individuelle de 1h facturée 50 euros.

            - séance en couple / binôme de 1h15-1h30 facturée 60 euros.


N’hésitez pas à vous rapprocher de vos mutuelles qui pour certaines proposent des remboursements pour les thérapies (MGEN, MAAF, AXA, Groupama, Generali, Mutuelle de l’armée de l’air, Mutuelle d’EDF, Mutuelle de la SNCF, Groupe mutualise RATP, LMDE, MAIF, Mutuelle des bâtiments et travaux publics, Crédit Agricole, AG2R, AGF).


A noter :

Pour des raisons d’organisation, toute séance non annulée 24h à l’avance sera considérée comme due (sauf en cas de force majeur). Merci de votre compréhension


Langues parlées :

Français et Espagnol


Contact et lieu de consultation :

            - au cabinet : Pôle Santé de la Tivollière, 805-827 Avenue de Juin 1940, 38340 Voreppe.

            - à domicile : consultation au domicile des personnes dont l’état de santé ne permet pas un déplacement. 

Prise de rendez vous : 06.11.04.41.76​


Covid-19 → En période de confinement, les consultations au cabinet sont maintenues dans le respect des règles sanitaires. Possibilité de téléconsultation ou entretien téléphonique.

 

805-827 Avenue de Juin 1940 38340 VOREPPE

©2020 par Pole santé la Tivollière. Créé avec Wix.com